Musiciens errants parés d’une guitare et d’un banjo, Gabrielo « el pequeño » et Simone « el gran dadet » vous emmènent au gré de leurs compositions dans les contrées lointaines de la rumba flamenca, du séga réunionnais ou de la valse péruvienne en passant par le bon vieux musette.

Tantôt en duo, tantôt accompagnés par « los rubios del ritmo » à la basse et aux percussions pour former un quartet de feu, ils chantent en français et en espagnol pour vous réchauffer le cœur et les mollets.

Des chansons à danser, à rire ou à pleurer.

« PINPON » Le premier album (2023)

Pinpon, premier album de De la Mancha, est drôle et sérieux à la fois, puisque ; « c’est bien trop triste d’être en vie si on peut même plus rigoler ».

Une guitare percussion, un banjo virtuose et deux voix qui se marient à merveille, le son de De la
Mancha
donne envie de faire valser les chaises !

Les douze chansons créées le plus souvent à quatre mains, révèlent une écriture dense mais rebondissante et spontanée.

Quelque part entre André Minvielle et Zoufris Maracas, Lucha Reyes et les Gipsy Kings ; PInpon est un album qu’il est urgent d’écouter !

BIO

Venant d’horizons différents, les deux compères de De la Mancha se sont retrouvés autour d’une amitié avec l’envie de mélanger leurs goûts et leur couleurs.

Simon Demouveaux

Simon Demouveaux

Simon Demouveaux est musicien guitariste dans différents projets de musiques du monde (BonBaz, Laka…).
https://www.facebook.com/p/Bonbaz-100094007881700/

Gabi Devilleneuve

Gabi Devilleneuve

Gabriel Devilleneuve est chanteur-auteur de chansons en français (La Goutte, les Obsédés du monde…) à la plume affûtée aux métaphores poétiques. http://www.lesateliersdecriture.fr/
https://gabidevilleneuve.fr/

Ils se trouvent en 2014, lorsque qu’ils écrivent une chanson pour l’album de Museol, projet franco-péruvien autour de la valse. Nait « la Carmagnole », le premier morceau co-écrit par le duo et l’envie d’en écrire d’autres.

De la Mancha voit le jour véritablement en 2018, avec un répertoire de quelques compositions et de reprises, de valse péruvienne, séga réunionnais ou rumba catalane. Le duo crée son identité, avec le désir primordial de faire danser et de mettre l’accent sur l’aspect rythmique et festif.

Dans un premier temps, ils jouent dans les cafés du Nord de la France et de la Bretagne en parallèle de leurs projets respectifs et se consacrent petit à petit plus intensément au duo. Réalisant un premier EP éponyme en 2020.

Ils sortent leur premier album « Pinpon » (Inouïe Distribution) en juin 2023, réunissant 12 de leurs compositions. Dès septembre 2023, une version en quartet voit le jour, incluant Jessy Adjaoud aux percussions et Jonas Umbdenstock à la basse, pour étoffer le son du groupe en live pour les festivals et autres scènes festives.

Ils en parlent

Un joli parti-pris : mélanger la chanson réaliste et des musiques du monde. « De la mancha » y ajoute un grain de folie, un talent d’écriture, de la simplicité et de l’humour. Entre java, rumba flamenca, séga réunionnais, ou valse péruvienne, on se retrouve avec bonheur au temps de la musique de bistrot et des bals populaires.

Jean Philippe Trotier, collectif Arteos

mercredi 26 juin 2024